PROIBS® est exclusivement disponible dans notre boutique en ligne Accéder à la boutique
Syndrome du côlon irritable : de nombreux symptômes
Le syndrome du côlon irritable n’est pas dangereux pour la santé, mais il n’en est pas moins pénible pour celles et ceux qui en souffrent. Les troubles digestifs à long terme, persistants ou récidivants, en sont des symptômes typiques. Le syndrome du côlon irritable altère les processus naturels du système digestif. Il est caractérisé par une modification de la fréquence des selles. La consistance des selles peut également varier : les personnes concernées souffrent généralement de diarrhée, plus rarement de constipation, voire d’une alternance entre les deux. Les ballonnements sont également caractéristiques du SCI. L’intestin est dilaté par un excès de gaz digestifs et donne au ventre son apparence gonflée. La pression dans le bas-ventre met les muscles intestinaux à rude épreuve et provoque des douleurs abdominales. Généralement, ces troubles disparaissent temporairement après la défécation. Néanmoins, de nombreuses personnes concernées ont l’impression de ne pas pouvoir vider complètement leur intestin. D’autres éprouvent fréquemment un besoin soudainement d’aller à la selle.
Aperçu des symptômes typiques du syndrome du côlon irritable
Diarrhée
- La consistance des selles est molle à liquide.
- Plus de trois défécations par jour sont diarrhéiques.
- La diarrhée associée au syndrome du côlon irritable peut survenir seule ou en alternance avec la constipation.
Constipation
- La constipation survient quand les selles sont pauvres en eau et dures, ou quand le transit intestinal est ralenti par le manque d’activité physique. Souvent, une forte poussée est nécessaire pour évacuer les selles.
- La constipation est définie par une émission de moins de trois selles par semaine.
- Dans le syndrome du côlon irritable, les épisodes de constipation alternent souvent avec des épisodes de diarrhée.
Ballonnements et flatulences
- Les ballonnements sont causés par une accumulation de gaz digestifs dans l’intestin.
- Ils s’accompagnent généralement de flatulences : les personnes concernées émettent davantage de gaz intestinaux.
- Après la défécation, la plupart des problèmes digestifs diminuent temporairement.
Douleurs abdominales
- Les douleurs abdominales associées au syndrome du côlon irritable sont principalement dues aux ballonnements et à la constipation, mais elles peuvent aussi résulter de crampes d’estomac.
- Souvent, après une sollicitation prolongée, les nerfs du ventre deviennent hypersensibles aux processus normaux de l’appareil digestif.
- La défécation soulage l’intestin et les douleurs abdominales s’apaisent.
La prudence est désormais de mise
La consultation d’un professionnel de la santé s’impose si les problèmes digestifs persistent ou s’ils s’aggravent. Certains troubles digestifs ne sont pas liés au syndrome du côlon irritable et peuvent être caractéristiques d’une maladie du tractus gastro-intestinal. Les signes et symptômes suivants doivent faire l’objet d’un examen immédiat :
- douleurs persistantes (qui ne disparaissent pas avec l’évacuation de gaz ou de selles)
- perte de poids involontaire
- présence de sang dans les selles
- diarrhée nocturne
- vomissements sans cause apparente