PROIBS® est exclusivement disponible dans notre boutique en ligne Accéder à la boutique
Syndrome du côlon irritable : un traitement individuel
Les éléments déclencheurs et les troubles associés au syndrome du côlon irritable (SCI) sont différents pour chaque personne concernée. Aussi, il n’existe pas de thérapie universelle contre le SCI. Le traitement doit être personnalisé et d’autres options doivent être envisagées parallèlement à PROIBS®.
Médicaments
Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour lutter contre les problèmes digestifs typiques du côlon irritable. Les préparations tanniques, qui exercent une action anti-inflammatoire dans l’intestin et ralentissent la digestion, sont recommandées en cas de diarrhée. Le chyme reste alors plus longtemps dans le côlon, où l’eau qu’il contient est absorbée. Les médicaments qui contiennent la substance active lopéramide permettent d’obtenir le même résultat. Les produits à base de chélateurs d’acides biliaires doivent être utilisés avec prudence. Ils sont certes antidiarrhéiques, mais ils affectent aussi le métabolisme lipidique. L’absorption des vitamines liposolubles peut en être perturbée. D’autres symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent être traités par voie médicamenteuse : les laxatifs sont prescrits en cas de constipation et les préparations anti-mousse soulagent les ballonnements. Les analgésiques spasmolytiques apportent une aide contre les douleurs abdominales et les crampes d’estomac. La nausée peut également être soulagée grâce à des médicaments.
Préparations à base de plantes
Divers remèdes naturels tels que l’anis, le fenouil et le cumin ont de tout temps été utilisés pour apaiser les problèmes digestifs. Ils peuvent soulager les crampes et régulariser la consistance des selles. En homéopathie, le cyclamen, l’aloe vera et le ginseng sont des plantes médicinales réputées pour leurs propriétés curatives en cas de côlon irritable.
Probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries vivantes prises sous forme de compléments alimentaires pour équilibrer la flore intestinale. Ils permettent de lutter contre la dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote intestinal) ou d’éviter les carences en bactéries intestinales bienfaisantes. La majeure partie de la flore intestinale étant habituellement éliminée avec les selles, une administration à long terme de probiotiques peut être souhaitable.
Mode de vie
Le traitement du syndrome du côlon irritable exige également d’éviter les facteurs extérieurs comme le stress et les autres pressions psychologiques. Une gestion systématique du stress peut y contribuer. Les personnes concernées apprennent à hiérarchiser leurs tâches, à accepter leurs limites et à intégrer le repos dans leur quotidien pour maintenir leur équilibre. Les tensions psychologiques étant susceptibles d’entraîner des tensions physiques, en cas de SCI différents exercices de détente comme le training autogène, la méditation, la relaxation musculaire progressive et le yoga sont recommandés. L’application de chaleur, par exemple au moyen d’un coussin rempli de noyaux de cerises, permet de relâcher la tension des muscles abdominaux et d’éliminer crampes d’estomac et douleurs abdominales. Les troubles digestifs tels que les ballonnements ou la constipation sont souvent exacerbés par le manque d’exercice. La pratique régulière d’une activité sportive modérée contribue à activer la musculature intestinale et, en conséquence, le système digestif. Les sports qui sollicitent l’ensemble du corps comme la marche, le vélo ou la natation sont recommandés. Les étirements sont bénéfiques pour les muscles abdominaux.
Alimentation
Divers aliments peuvent être à l’origine des problèmes digestifs associés au syndrome du côlon irritable, dont l’éventail couvre aussi bien les douleurs à l’estomac que la diarrhée. Pour identifier les responsables, il vaut la peine de tenir un « journal de bord alimentaire ». En général, il est recommandé de suivre les conseils suivants :
- prenez plusieurs repas légers répartis sur la journée plutôt qu’un nombre réduit de repas copieux
- mangez au calme
- mastiquez bien la nourriture
- renoncez aux repas gras et aux plats préparés
- le soir, prenez de petites portions, idéalement sans crudités