Les différentes formes des selles

La digestion ne se déroule pas toujours de la même façon. Il s’agit d’un processus vivant, influencé par de nombreux facteurs tels que l’alimentation, l’équilibre hydrique, le mode de vie et la médication. Les selles sont donc très disparates : leur aspect et leur consistance peuvent varier sensiblement. Certaines formes de fèces laissent toutefois présager un trouble de la digestion comme la diarrhée ou la constipation. Ces symptômes pouvant être annonciateurs d’une maladie, il est d’autant plus important de surveiller ses selles.

L’Université de Bristol, en Grande-Bretagne, a développé une échelle de consistance des selles (BSFS) permettant d’évaluer uniformément les fèces. Depuis 1997, cet outil clinique est couramment utilisé dans le monde entier pour contrôler la fonction intestinale et mesurer l’efficacité des mesures thérapeutiques contre diverses maladies des intestins.

L’échelle BSFS distingue sept formes de selles :

  • type 1 : petites crottes dures et en morceaux, difficiles à évacuer
  • type 2 : selles en forme de saucisse et grumeleuses
  • type 3 : selles en forme de saucisse avec une surface craquelée
  • type 4 : selles en forme de saucisse avec une surface lisse
  • type 5 : morceaux mous, avec des bords bien définis, aisés à évacuer
  • type 6 : morceaux pâteux avec des bords irréguliers
  • type 7 : selles liquides sans morceaux solides

Les types 3 à 5 sont les selles idéales. Les types 1 et 2 correspondent à une constipation, les types 6 et 7 à une diarrhée.

Sources

Andrae, Christian : Stuhlgang: Was ist normal? En ligne : Apotheken-Umschau (en allemand, https://www.apotheken-umschau.de/mein-koerper/darm/stuhlgang-was-ist-normal-718841.html)

Bristol-Stuhlformen-Skala. En ligne : Flexikon DocCheck (en allemand, https://flexikon.doccheck.com/de/Bristol-Stuhlformen-Skala)

Stuhlbetrachtung. En ligne : Gesundheits-Lexikon (en allemand, http://www.gesundheits-lexikon.com/Labormedizin-Labordiagnostik/Stuhldiagnostik/Stuhlbetrachtung.html)