Sensibilité alimentaire

La sensibilité alimentaire désigne plusieurs processus susceptibles d’entraîner des troubles digestifs et d’autres maladies. Cette notion englobe les intolérances et les allergies alimentaires. En cas d’allergie, le système immunitaire considère par erreur certaines composantes de la nourriture comme étant dangereuses. Les neurotransmetteurs des mastocytes déclenchent alors une réaction de défense qui peut s’exprimer sous la forme de douleurs abdominales, de nausée, de diarrhée, de ballonnements et de constipation. Selon l’allergène, des céphalées, un rhume ou une éruption cutanée peuvent aussi se manifester.

En cas d’intolérance alimentaire, certains aliments ne sont pas digérés dans l’intestin, car les enzymes nécessaires sont défaillantes, voire inexistantes. Les restes de nourriture sont alors transformés en déchets, lesquels provoquent des symptômes similaires à ceux d’une allergie alimentaire. Les deux formes de sensibilité sont très difficilement discernables.

À titre prophylactique, il est recommandé d’éviter les agents causaux comme le lactose (présent dans les produits laitiers), le gluten (présent dans les produits du blé), le fructose (présent dans les fruits), la caféine (présente dans le café et les boissons énergisantes) ou encore l’histamine (présente dans les produits fermentés). La prise d’enzymes peut stimuler la digestion de ces substances chez les personnes souffrant d’une intolérance alimentaire.

Les personnes allergiques doivent posséder un kit d’urgence, contenant par exemple des antihistaminiques, afin d’empêcher toute hyper-réaction du système immunitaire en cas d’ingestion accidentelle d’allergènes.

Sources

Dr Fabian Dupont, Carola Felchner : Lebensmittelallergie. En ligne : NetDoktor (en allemand, https://www.netdoktor.de/krankheiten/lebensmittelallergie/)

Lebensmittelintoleranz. En ligne : PharmaWiki (en allemand, https://www.pharmawiki.ch/wiki/index.php?wiki=Lebensmittelintoleranz)

Nahrungsmittelunverträglichkeit. En ligne : NetDoktor (en allemand, https://www.netdoktor.de/krankheiten/nahrungsmittelunvertraeglichkeit/)